L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
L’agriculture biologique est un mode de production qui repose sur un ensemble de pratiques agronomiques et de conduites d’élevage respectueuses de l’environnement. Elle privilégie les équilibres écologiques, l’autonomie alimentaire, la rotation des cultures, les méthodes de défense naturelles et le recyclage des matières organiques.
Ce mode de production s’inscrit dans un cadre réglementaire européen strict depuis 1991 qui est tenu à jour régulièrement. Ce règlement couvre toutes les étapes de la fabrication du produit, de la production à la ferme jusqu’à la vente en passant par la transformation, la distribution et l’importation. Ce sont des règles strictes et très précises imposées en matière de bien-être animal, de pratiques culturales de transformation des produits, d’étiquetage…
LE LABEL BIO EUROPÉEN
Depuis 2010, le label européen est obligatoirement présent sur tous les produits bio alimentaires européens préemballés. Ainsi, à Rome, à Paris, à Londres ou encore à Bruxelles, un seul visuel commun à toute l’Europe permet au consommateur de reconnaître aisément les produits bio, tout en lui garantissant que les denrées sont produites dans le respect de la réglementation européenne.
Concrètement, le label garantit :
- un produit issu de l’agriculture biologique
- des opérateurs certifiés bio & contrôlés
- un minimum de 95% d’ingrédients bio pour un produit transformé
Sur les étiquettes des produits alimentaires, des renseignements complémentaires sont présents :
- Logo bio européen obligatoire sur les produits alimentaires préemballés
- Identification du pays certificateur
- Code de l’organisme certificateur
- Origine de la matière agricole obligatoire : par la mention « Agriculture UE », « Agriculture non-UE » ou encore « Agriculture UE/ non-UE »
De nombreux producteurs de boissons locales ont opté pour une production biologique, vous les reconnaitrez grâce au logo Eurofeuille associé à leur nom.
Pour plus de renseignements sur l’agriculture biologique : www.biomonchoix.be