Depuis plusieurs années, je nourrissais le projet de planter un vignoble qui aurait pour vocation une portée pédagogique accessible à tous.
Amateur de vins depuis toujours, j’ai étroitement participé aux huit premières années de la « Sucess Story » du Ruffus, vin emblématique du Vignoble des Agaises.

J’ai créé et présidé l’Association des Vignerons de Wallonie dont je suis toujours membre de l’Assemblée Générale actuellement.
J’ai également organisé quatre éditions du Festival des Vins Wallons ainsi que deux éditions de Vins et Gourmandises de Wallonie dédiées aux saveurs de notre terroir.

L’Asbl Vins et Gourmandises de Wallonie, créée en 2017, que je préside, a pour objet de promouvoir le savoir-faire des vignerons installés en Wallonie et de développer un vignoble didactique.
S’occuper des vignerons, participer à des dégustations, des concours, c’est bien mais planter soi-même, entretenir, tailler, vendanger et vinifier, c’est encore une autre dimension et implication dans le monde viticole wallon.
Avec l’équipe des deux événements repris ci-dessus, Michel Fivez et Patrice Gobbens, et transportée par son enthousiasme, nous avons décidé de créer un vignoble didactique, et de planter, au printemps 2019, quatre cents pieds de vigne sur le site de l’ancien charbonnage du Martinet à Roux. Le vignoble du Martinet était né.

Notre projet de vignoble purement pédagogique, qui remonte à 2016, compte faire découvrir aux enfants, aux citoyens, ce que représente réellement un vignoble, de la plantation d’un pied de vigne à la dégustation après un cycle de 4 ans (plantation, entretien, taille, vendanges et enfin vinification). Toutes les manipulations sont effectuées par nos soins.
C’est le seul vignoble didactique de toute la région wallonne !

Photo vignoble pédagogique

Il s’agit d’une bande de terrain d’environ 26 ares, bien ensoleillée et en légère pente. Les analyses de sol réalisées par la Faculté Agronomique de Gembloux sont conformes aux exigences souhaitées pour planter des cépages blancs. Trois cépages ont été plantés : le Muscaris, le Souvignier gris et le Johanniter.

D’un naturel partageur, nous avons offert la possibilité de nous aider à réaliser cette aventure vineuse par le biais d’une formule exclusive de parrainage. Le montant a été fixé à 20 euros le pied de vigne. Trois semaines ont suffi pour que l’ensemble des pieds de vigne ait trouvé acquéreur.
Chaque pied de vigne est numéroté et enregistré avec les coordonnées du parrain. Une attestation lui est remise.

Le 14 avril 2017, le vignoble de Villers-la-Vigne, par l’intermédiaire de son Président, Christophe Waterkeyn, accompagné de Jean-Jacques Herremans, nous ont rendu visite et ont bien voulu envisager le parrainage de notre vignoble.
Cette histoire d’amitié commune et éternelle s’est concrétisée par la signature d’une Charte le 7 mars 2020.

Grâce à leur l’enthousiasme communicatif et à leurs précieux conseils, nous avons toutes les raisons de penser que le vignoble pédagogique est bien parti pour vous épater !
L’équipe motivée et passionnée du vignoble, consacre une journée par semaine à l’entretien des pieds de vigne et des abords. Nous pouvons tous nous réjouir du résultat. Envie de nous rejoindre ?

Henri Larsille.

Pour toute information sur le vignoble pédagogique ou si vous souhaitez rejoindre l’équipe :
henri.larsille@skynet.be ou 0473.799.65 ou info@vinsetgourmandisesdewallonie.be.

Nos bières, vins, alcools et liqueurs locales

Tweetez
Partagez
Enregistrer