Amoureux du vin depuis près de soixante ans et vigneron depuis plus de trente ans, j’ai trouvé – aux côtés de l’amour familial – dans la sève de la vigne et les arômes du jus du raisin fermenté la source d’énergie durable du carburant de ma vie.

Ça tombait bien. Ancien pétrolier issu du nucléaire militaire et pacifique, je me suis rodé pendant un tiers de siècle à lubrifier tout ce qui bouge, tout ce qui tourne, de la machine-outil à la turbine, de la cimenterie à la papeterie, de l’éolienne à la sidérurgie, en passant par les moteurs de bateaux, camions, tracteurs, avions et trains.

Mon slogan “Le vin est le meilleur lubrifiant social” est le fil rouge des rapports humains qui me caractérisent en mettant ici et là la petite goutte d’huile (en anglais : good will…) qui lubrifie les contacts grippés entre individus.

Clos du Bonheur de Villers-la-Vigne

C’est dans le Clos du Bonheur de Villers-la-Vigne® lové au creux de l’abbaye de Villers que je sévis depuis plus de trente ans, en pionnier du renouveau de la viticulture Wallonne.
Le groupe magique qui m’entoure est le ferment de la créativité de nos créations, dans le respect de l’autre et l’acceptation de la diversité de tous ses actrices et acteurs.

Fondateur de l’Association des Vignerons de Wallonie (AVW) en 2012, membre de la Commission d’Agrément des Appellations wallonnes depuis 2017, administrateur de l’Abbaye de Villers et Ambassadeur officiel de nombreuses appellations viticoles françaises depuis plus de vingt ans, je virevolte de projets en projets, me complaisant dans l’élaboration puis la réalisation et enfin l’épanouissement de chacun d’eux.

Actuel secrétaire de l’AVW, je m’engage à poursuivre les efforts entrepris depuis la création de l’association sur la communication et la promotion de l’appellation par tous les moyens modernes de communications en accord avec les envies des vignerons.
En cette période de renouveau viticole wallon, je souhaite œuvrer à positionner l’association au croisement des courants multiples d’opinions d’idées qui bouillonnent en facilitant la circulation des idées.

J’accompagne les vignerons wallons dans leurs démarches vers de nouvelles appellations respectant et valorisant les différences de pratiques et de terroirs ainsi que dans leurs démarches environnementales vertueuses.
En tant qu’interlocuteur privilégié des vignerons et des institutions, je travaille en étroite collaboration avec les membres de l’association à la défense des intérêts de nos appellations en Belgique et à l’étranger.

Clos du Bonheur de Villers-la-Vigne

Mon emploi du temps très libre me permet de me consacrer sans compter au développement de l’association et accompagner le riche futur qui l’attend.

Mon objectif est simple : renforcer le sentiment d’appartenance de toutes les vigneronnes et tous les vignerons à la grande famille viticole wallonne en valorisant au mieux le fruit de leur travail.

Christophe Waterkeyn

Nos bières, vins, alcools et liqueurs locales

Tweetez
Partagez
Enregistrer