Côteaux des 2 Tilleuls
Côteaux des 2 Tilleuls en quelques mots
Créé en 2021 à Ecaussinnes, le vignoble Côteaux des Deux Tilleuls totalise 20000 pieds issus de huit cépages différents, et est travaillé en biodynamie. Terroir, végétal et environnement en sont magnifiés et c’est la promesse de vins de qualité.
« Je rêvais de ce projet depuis 20 ans », explique Thierry Catteau, qui s’est formé en France en 2017 et 2018 où il a obtenu un BAC+2 en viticulture. Il a ensuite effectué des stages au sein des vignobles belges Vin de Liège et Domaine W. « Avec ce diplôme et ces mois de pratique, j’ai pris confiance et reçu le cautionnement de pairs. »
Il suit également les cours de techniques agricoles et de gestion administrative et financière d’une exploitation agricole, accessibles en Wallonie à toute personne qui désire concrétiser un projet professionnel en lien avec l’agriculture ou l’horticulture. Aux quatre cépages « classiques » que sont chardonnay, pinot noir, chenin et riesling s’ajoutent quatre cépages interspécifiques qualifiés de résistants à notre climat : cabernet cortis, souvignier gris, johanniter et solaris. Les assemblages donneront des vins de grande qualité, blancs, rouges, rosés et mousseux. Patience : la première vendange est prévue en 2025 et les premières bouteilles seront proposées mi-2026.
Biodynamie et vitiforesterie
Aux Côteaux des Deux Tilleuls, pas de produits phytosanitaires et pas d’adjuvants prévus pour la vinification. Pas non plus de machine lourde : « L’objectif est de travailler de la manière la plus respectueuse possible à la fois de celles et ceux qui y travaillent, du sol qui nous accueille et de celles et ceux qui apprécieront les vins produits », poursuit Thierry, qui développe la biodynamie . Celle-ci consiste à veiller à l’équilibre global de l’environnement afin que le végétal, les plantes y grandissent avec vitalité et énergie : suivi du cycle lunaire, pulvérisation de tisanes de plantes, épandage de composts.
« Nous pratiquons la vitiforesterie: haies, légumes et fruitiers dans et autour du vignoble afin d’accueillir insectes auxiliaires et oiseaux amis, de maintenir de l’ombre et de l’eau en réserve utile. Nous verrons au fil des années comment gérer l’espace et l’enherbement constant. Davantage de travail certes, mais c’est la garantie d’une intense vie microbienne dans le sol pour répondre aux besoins de la vigne. Travail à plus long terme aussi, mais qui permet de ne pas avoir une grosse empreinte carbone. Nous serons un jour un des plus gros capteurs de carbone à l’hectare dans la région. »
Ouverture et partage
Le vin c’est aussi des moments de convivialité, que ce soit lors des travaux dans les parcelles ou dans le futur chai. Thierry ajoute que « Côteaux des Deux Tilleuls accueille des classes d’enfants, d’adolescents, et des étudiants : intérêt pour la biodiversité, découverte d’un écosystème, sujets d’étude pour futurs agronomes. Et accueille aussi des adultes lors de journées ‘coup de main’ au grand air et dans la bonne humeur… Venez nous rejoindre, bienvenue ! »