Le Poirier du Loup Coopérative
Le Poirier du Loup Coopérative en quelques mots
Nos vins sont le fruit d’un rêve…
C’est en 1990 qu’un groupe d’amis doux rêveurs plante 93 ares de vignes avec les cépages pinot noir, auxerrois, chardonnay, pinot blanc sur les hauteurs de Torgny, village gaumais le plus méridional de Belgique. La culture de la vigne y est en effet favorisée par le micro-climat renforcé par la cuesta au sol argilo-calcaire bajocien. Après quelques années, les exploitants cherchent un repreneur pour leur vignoble. En 1999, la commune de Rouvroy devient propriétaire du terrain et en attribue la gestion à la coopérative à finalité sociale «Ecoculture SCRL».
Le nom de la parcelle cadastrale sur laquelle est situé le vignoble lui a donné son nom. En effet, une légende médiévale raconte que les loups abattus étaient suspendus à un poirier situé à l’orée des bois sur les hauteurs du village pour protéger celui-ci de leurs congénères.
Si par le passé le vignoble a produit des vins tranquilles, la production est maintenant exclusivement dédiée aux vins pétillants en méthode traditionnelle: un rosé en pinot noir et un blanc de blancs composé de chardonnay, pinot blanc et auxerrois. Deux ratafias sont aussi produits à partir de l’alcool de marcs provenant de la fermentation des résidus de pressage et distillé par un distillateur français dans son alambic ambulant; cet alcool est ensuite muté avec les jus de raisins blancs ou noirs.
Les activités du vignoble sont entièrement gérées par des bénévoles et servent également de support pédagogique et de formation au centre d’insertion et de formation socio-professionnelle «La Toupie» situé à Arlon.
En plus de perpétuer la tradition viticole qui remonte dans la région à la période gallo-romaine, le vignoble du Poirier du Loup de Torgny est aussi un acteur culturel favorisant du lien social en Gaume tout en étant une puissante attraction touristique dans un des plus beaux villages de Wallonie.
Certifié bio (Vigne et Vin)