La Wépionnaise en quelques mots
L’aventure commence le 19 mai 1999 avec la constitution de la société «LA WEPIONNAISE »Cette société a vu le jour à la suite d’une discussion autour d’un verre à Wépion. Jean-Michel Laffineur, gérant actuel et habitant à cette époque à Wépion, avait rassemblé quelques personnes de son entourage privé et professionnel et discutait de mettre au point un produit ( en l’occurrence une bière ) qui pourrait donner une valeur ajoutée à la région représentée par la fraise. Une étude de produit fut donc réaliser avec le concours d’une brasserie locale se trouvant en face de la gare de Namur et s’appelant « les artisans brasseurs ». Celle-ci sortit les premiers brassins d’une bière ambrée, légère amertume, non sucrée sur une base levure avec une refermentation en bouteille et ayant un goût de fraise agréable. Le premier défi pour faire connaître cette bière était de la faire déguster car les amateurs de bière , sans l’avoir apprécié , pensait avant tout qu’il s’agissait d’une bière de fruit comme pas mal de bière ( très aromatisée et très sucrée ). Il fallut quelques années de vente pour convaincre les plus sceptiques.
A l’époque cette bière titrait 7.4 °C d’alcool en bouteille de 33 cl .Petite anecdote : Nos avions souvent des échos que lorsque la wépionnaise se retrouvait à l’occasion d’une fête ou d’une soirée les dames qui accompagnaient leur mari en buvaient en général deux mais jamais la 3ème et ce dû à la teneur. C’est pour cette unique raison que nous avons décidé de revenir au taux de 6.5 % pour le grand contentement des épouses .Entre-temps la brasserie de Namur ayant arrêté ses activités , nous devions retrouver une autre brasserie qui voulait bien reprendre notre recette et la recréer sachant que chaque brasserie a ses propres produits qui peuvent être différents à savoir : eau, levure, houblon etc… Ces éléments peuvent effectivement changer fortement le goût trouvé au départ. Après une recherche active , la société Lefèbvre de Quenast accepta de relever le défi et les nouveaux brassins peuvent alors voir le jour .Entre-temps , les activités prenaient quelque peu le large avec pas mal de manifestations tout type : fêtes de Wallonie , fêtes locales , marché de Noël, beau vélo de Ravel, etc La France fû également à l’ordre du jour pour ce genre d’activités et surtout dans le nord où la bière est un fleuron très apprécié. Lors d’une manifestation en France, nous avons eu la chance de rencontrer le maire d’une petite ville du Nord : Ecaillon dont le point d’orgue chaque année était une fête à la fraise qui rassemblait plus de 10.000 personnes durant un dimanche. Celui-ci fut comblé en goutant notre bière et en fit, la première année de notre rencontre, la bière d’exception pour la journée de la fraise.
Malgré une commande importante de casiers, notre bière ne put tenir que quelques heures vu l’engouement qu’elle procurait auprès du public Français Ce fut, chaque année, un jour et un moment important pour nous et notre bière jusqu’au jour où ( politique le veut ) le maire perdit son mandat et Ecaillon arrêta purement et simplement la fête de la fraises. Entre-temps, les associés de la Wépionnaise disparurent l’un après l’autre ( en cause un manque de motivation personnelle pour être sur les différentes participations nécessaire à son développement ). Après seulement quelques années , je rejoins la société . Et depuis , nous sommes deux .Jean-Michel ( créateur de la société ) et moi-même sommes deux frères et donc il nous semblait évident que la motivation devait être principale pour que la société fonctionne. Par ailleurs, nous sommes tous les deux dans un milieu professionnel, ce qui nous oblige, et cela depuis le début, à jongler avec les heures de chargement, de livraisons et de manifestations .Notre quantité au départ était de l’ordre de 150 /200 hecto par an et cette quantité est restée stable durant de nombreuses années sans pour autant l’augmenter vu le manque de temps nécessaire aux démarches de vente. Elle s’est réduite quelque peu vu la diminution et l’arrêt de certains salons, foires et autres organisations ainsi que les difficultés croissantes pour une exportation même minime vers la France. Mais bon, cette bière a tout de même 20 ans d’existence et est toujours appréciée et demandée.
Depuis maintenant deux années nous avons , à nouveau , du changer de fabricant car la société Lefebvre voulait se consacrer à leurs produits avant tout .Une nouvelle tuile qui nous obligea sur quelques semaines à refaire le tour des brasseries artisanales et de refaire notre demande .La brasserie des Légendes située à Irchonwez près de Ath accepta ce nouveau défi . Et nous voilà repartit à nouveau pour une nouvelle aventure . La crise sanitaire étant devant nous , cela reste assez compliqué en termes de vente mais nous avons un avantage certain sur beaucoup de bières artisanales qui se sont développées rapidement et surtout à l’étranger et qui sont plus impactées que nous car nous restons, depuis un certain temps local càd en Belgique.Le deuxième point fort est qu’elle existe depuis de nombreuses années et qu’elle est , tout de même , connue de beaucoup et appréciée même si elle reste une bière atypique dans son style .Pour la petite histoire et durant les premières années d’existence de la Wépionnaise , nous avons développé parallèlement à notre société une ASBL qui s’appelle TAAFW ( Terroir artisanat animations de la fraise de Wépion )Son but était de remettre à l’honneur la fête de la fraises chère à la ville de Wépion .
Durant près de 3 ans , nous avons ouvert les portes de la criée , animé une journée complète destinée aux adultes mais également aux enfants et jusqu’à participer une première en jogging en invitant les participants par groupe de trois . Le premier participant optait pour la totalité du parcours puis était rejoint au tiers par le second et au deux tiers par le dernier .Nous avions , à l’époque , le soutien de la radio RTB et certaines vedettes telles que : Michael Jones ou l’inégalable William Dunker .La fête a duré quelques années mais , à nouveau , faute de bénévoles il est difficile de faire tout soi-même !!!