Cidrerie de Changy

Cédrick de Changy
0477/840650
Rue de la Chapelle, 2, 4218, Couthuin

Cidrerie de Changy en quelques mots

Depuis 2018, Cédrick de Changy transforme en cidre les pommes de sa ferme familiale, la ferme des Croisiers. Situé en province de Liège, proche de Huy, il utilise aussi des fruits en provenance d’autres vergers plus anciens et également en collaboration avec le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne.

Cuvée: brut 2020–6,5%

TERROIR

Argilo limoneux sur sol drainant légèrement en pente orienté sud.

AGRICULTURE

Verger haute-tige ancien, avec replantation de nouveaux arbres chaque année. Création d’un écosystème avec plantation de haies, plantation de petits fruitiers dans les lignes, présence d’un plan d’eau, de tas de bois… Une partie du verger est pâturé par des chevaux, le reste est tondu et partiellement destiné à la production de foin.

ASSEMBLAGE

Belle de Boskoop rouge, Belle Fleur simple et double, Reinette de France, Gueule de Mouton, et quelques autres.

ELABORATION

Les premières pommes sont cueillies dans l’arbre puis stockées pendant 2-3 semaines pour maturation avant pressage.Deux à trois semaines plus tard le reste est ramassé au sol après avoir secoué l’arbre, et pressé directement.Fermentation sur levures naturellement présentes sur les pommes.Clarification du moût par la méthode du «chapeau brun»(gélification naturelle des pectines de la pomme).Sous-tirages pour contrôler la vitesse de fermentation.Mise en bouteille avant la fin de la fermentation pour une prise de mousse naturelle (pét nat).

VOLUME

Environ 3000 bouteilles par an.

Cidres de Changy brut et doux - sirop et jus de pommes

Nos
brasseries

Nos distilleries

Nos vignobles

Nos

producteurs de Softs

Nos bistrots de terroir

Tweetez
Partagez
Enregistrer